Le Domaine

C’est en décembre 2015 que Barbara et Pierre, œnologue, créent le Domaine Sibille à Laure-Minervois dans l’Aude, en Région Occitanie. Sur la base d’un petit domaine en agriculture biologique au pied de la Montagne Noire, ils reprennent et travaillent un peu plus de 15 ha de vignes : 5 ha en Appellation d'Origine Protégée Minervois (AOP) et 10 ha en Indication Géographique Protégée Pays d’Oc (IGP).

60 % des surfaces produisent du rouge et du rosé et 40 % du blanc. Le potentiel est de 80 000 bouteilles selon les millésimes. Le sol s’exprime au travers d’un terroir de grès, ce qui apporte de la fraîcheur et de la structure aux vins. Seuls les Viognier et Pays d’Oc sont sur des sols argilo calcaires.

Nous privilégions les vendanges manuelles sur les rouges, les rosés et une partie des blancs ainsi que le travail par gravité, la réduction des sulfites. Pour les rouges les macérations peuvent aller jusqu'à deux mois et en blanc l’élevage sur lies totales donne naturellement de l’amplitude et de la profondeur à nos vins. Nos vins ne sont pas boisés, nous privilégions l’expression du terroir et des cépages !

Le vignoble s'exprime au travers de plusieurs cépages :

Rouge et Rosé : Grenache pour la finesse, vieux Carignans pour l'authenticité, Syrah pour le fruit, Mourvèdre et Piquepoul noir pour leur aptitude à donner de grands rosés, Marselan pour l'originalité et la découverte.

Blanc : Viognier et Roussanne pour le fruit, Chardonnay pour la fraîcheur.

Travail de la vigne et vinification.

 
P1030332.jpg

Nos Blancs

La cuvée Les P’tites Terrasses (Roussane et Viognier) est vendangée manuellement sur deux terrasses au-dessus du Lac de Laure-Minervois. Quant aux deux cuvées Chardonnay et Viognier, les raisins sont vendangés mécaniquement la nuit, les bennes sont équipées d’un compartiment pour séparer les jus, une légère macération des baies est recherchée pour extraire le fruit de la pellicule. Puis les raisins sont mis au pressoir par gravité, aucun pompage de la vendange n’est effectué, le pressurage est pneumatique et les jus s’écoulent par gravité, ils sont légèrement décantés au froid 12 heures. La fermentation sous contrôle de température est longue, trois à six semaines et le vin restera sur ses lies totales jusqu’à la filtration de janvier, il se « nourrit » de sa lie; point important les sulfites ne sont pas utilisés avant les fins de fermentation. On recherchera la malo sur le Chardonnay dans le but de faire un vin soyeux et pour baisser le taux de sulfites. On ne fera aucun élevage en barrique sur le Domaine.

P1030053.jpg

Nos Rosés

Le rosé Minervois est le fruit du mariage de trois cépages vinifiés ensemble : Mourvèdre majoritairement, Piquepoul noir et Grenache : trois cépages pour trois terrasses en bordure d’une forêt de pins sur une colline de grès ! Notre second rosé Pays d’Oc est élaboré à partir de Syrah. Les raisins sont vendangés manuellement le même jour et mis au pressoir par gravité, aucun pompage de la vendange, le pressurage est pneumatique, seuls les premiers jus seront gardés en rosé, les jus sont décantés au froid 12 heures, la fermentation sous contrôle de température est longue et le vin restera sur ses lies fines jusqu’à la filtration de janvier. La mise en bouteille sur notre Domaine est précoce pour garder toute la fraicheur du rosé qui doit se déguster pour son fruit. Faire un vin fruité et ample sans sucre résiduel!

IMG_20190920_074938.jpg

Nos Rouges

Le choix de la date de vendange est crucial, la dégustation des baies donnera le coup d’envoi des vendanges manuelles : les peaux doivent avoir atteint la maturité phénolique, c’est-à-dire qu’elles doivent exprimer le fruit du cépage mûr, aucune note végétale ne doit transparaître. Les vendanges sont manuelles et la travail de réception du raisin se fait par gravité. Un égrappage total et une pré macération à froid permettra d’extraire le fruit et les tanins nobles, oubliez les tanins agressifs, on les a laissés de côté… Après la lente fermentation alcoolique, les malos se font sous marcs, on est à 6 / 8 semaines de macération au final. Pas de sulfites avant les fins de malo. Puis en janvier ce sera l’assemblage pour les Minervois : Grenache, Syrah et Carignan vont se marier, c’est l’heure de vérité alors que nos pays d’Oc, quant à eux, resteront monocépages, c’est-à-dire que le nom du cépage donnera le nom de la cuvée. De la couleur, du fruité et du gras, sans élevage en barrique!